Patrick DALLANEGRA
Scénographies
Ce projet était évolutif et il s’est monté en 3 volets. Dans un premier temps, en 2011, le château Guillaume le Conquérant de Falaise avait
passé une première commande de personnages et de décors pour agrémenter une exposition dans le cadre du millénaire de la Normandie.
Le travail consistait à dessiner la colonade de la Aula avec ses chapitaux et ses tentures, pour être imprimé sur une bâche de 20m X 4m.
L’idée était de créer des éléments singuliers qui pouvaient se combiner entre eux, de manière à pouvoir allonger le décor à l’infini.
Les panneaux avec les tentures étaient également utilisés dans la Camera.
Des personnages grandeur nature prenaient place dans le décor et les meubles fabriqués par l’ébéniste Tancoigne et les vitrines contenant
des objets prétés par le château de Douvres. Les personnages figurés étaient le seigneur, sa dame, son garde et son conseiller. D’autres étaient
disséminés dans le château : la cuisinière goûtant la soupe dans la cuisine, un valet vidant un seau dans les latrines, un maître d’armes formant
un jeune page, un moine assis en train d’écrire, un ménestrel et un homme d’église faisant la leçon à un jeune étudiant.
A l’hiver 2014, le château de Falaise à proposé à ses visiteurs un conte de Noël que l’on peut suivre sous forme de parcours dans tout le château.
Le conte, écrit par Sylvie Robe, auteure et comédienne, s’inspire des contes épiques de XIIe siècle.
Le narration est faite avec des décors, des personnages grandeur nature, des projections d’images, des bandes sons, de la musique, des textes,
et des lumières d’ambiance. Pour suivre l’évolution du conte, il faut parcourir toutes les pièces du château.
De nombreux dessins ont été commandés : une scène de combat, une chaumière, une fontaine vide et la même avec de l’eau, une escarboucle,
un serpent, une jument blessée, un griffon enchaîné, le méchant en armure noire, une fée… mais aussi tout un village abandonné prévu pour
un décor de 7,5m X 3m. Tout était fait pour plonger les visiteurs dans l’ambiance grâce à la très belle scénographie concoctée par l’équipe du
château de Falaise. Cette exposition, prévue au départ pour un hiver, à été prolongée 2 années de plus pour le plus grand plaisir du public venu
nombreux.
Le chevalier Enoé
1 - Le royaume est divisé et les guerres sont incessantes… (projection d’images)
2 - Pour fêter sa victoire,
le roi donne une grande
fête et il y invite tous les
chevaliers.
Le roi propose au jeune
Enoé ,qui s’estmontré
très vaillant au combat
d’épouser sa fille.
Mais Enoé refuse car
son coeur est déjà
pris.
Fâché, le roi banni
Enoé sur le champs.
3 - Enoé part du château et s’en va errant dans la forêt…
4. Il s’aventure dans une immense forêt…
5. Dans laquelle il trouve une étrange chaumière…
6. Dans laquelle il entre… il rencontre alors une fée qui lui demande son aide pour sauver l’hippogriffe car il est en danger… Sur sa route, il devra
rencontrer un ménestrel qui pourra lui indiquer le chemin qui mène à lui…
7. En poursuivant sur le chemin indiqué, Enoé débouche dans un village abandonné depuis peu. Seul le lierre à commencé à pousser sur les
maisons. Le ménestrel est là qui l’attend près d’une étrange fontaine qui se vide dès qu’elle est pleine.
Décor du village
8. Enoé arrive à l’endroit indiqué par le ménestrel. Dans les fourrés, il aperçoit une jument blessée avec une flèche plantée dans l’épaule gauche.
Elle protège sont enfant, un petit hippogriffe, qu’elle a eu avec le griffon. Ce dernier a été pris par le méchant qui le maintient prisonnier…
Le griffon d’argent inspiré d’une enluminure du XIIe siècle.
9. Le chevalier doit aller
affronter le méchant et
délivrer le griffon d’argent.
Il doit aussi vaincre le
grand serpent qui
garde l’escarboucle
volée par le méchant.
10. Enoé gagne le combat contre le serpent.
Il libère alors le griffon qu’il trouve enchaîné dans une grotte.
Il récupère aussi l’escarboucle aux pouvoirs magiques.
Griffon d’argent promet d’aider Enoé à entrer dans le château
du méchant…
11. Avec l’aide du Griffon d’Argent, Enoé entre dans le château du méchant. Après un combat acharné, Enoé tue le méchant…
12. Enoé rentre victorieux au château.
Le roi lève le bannisement et donne
un grand banquet en son honneur.
Enoé offre l’escarboucle à sa promise…
L’entrée de la pièce se fait par une petite porte latérale. Le méchant mesurant 3 mètres de haut n’est donc pas visible immédiatement.
Les visiteurs le découvrent après avoir d’abord entendu des souffles et des bruits de chaînes sur fond de musique dramatique.
Certains enfants avaient peur d’entrer…