Ce projet évolutif s’est monté en 3 volets. Dans un premier temps,
en 2011, le château Guillaume le Conquérant de Falaise à passé
commande de personnages et d’un décor pour agrémenter
une exposition dans le cadre du millénaire de la Normandie.
Le travail a consisté à rcréer la colonade de la Aula avec ses
chapitaux et ses tentures, destinés à être imprimés sur une bâche
de 20 X 4m. L’idée était de créer des éléments singuliers qui peuvent
se combiner entre eux, de manière à pouvoir allonger le décor
à l’infini. Les panneaux avec les tentures sont également utilisés
dans la Camera (chambre).
Des personnages grandeur nature prennent place dans le décor
avec le mobilier fabriqué par l’ébéniste Tancoigne et les vitrines
présentant des objets prétés par le château de Douvres.
Les personnages figurés sont : le seigneur, sa dame, un conseiller,
un garde et un valet. D’autres étaient disséminés dans le château :
la cuisinière goûtant la soupe, un valet vidant un seau dans les
latrines, un maître d’armes formant un jeune page, un moine
assis en train d’écrire, un ménestrel et un homme d’église faisant
la leçon à un jeune étudiant.
À l’hiver 2014, le château de Falaise à programmé un conte de Noël
que l’on peut suivre en parcourant toutes les salles du château.
L’auteure et comédienne Sylvie Robe à écrit une histoire dans l’esprit
des contes épiques de XIIe siècle. La narration est faite avec des
décors, des personnages grandeur nature, des projections d’images,
des bandes sons, de la musique, des textes, et des lumières
d’ambiance.
De nombreux dessins sont réalisés : une scène de combat,
une chaumière, une fontaine vide et la même avec de l’eau,
une escarboucle, un serpent, une jument blessée, un griffon enchaîné,
le méchant en armure noire, une fée… mais aussi tout un village
abandonné prévu pour un décor de 7,5m X 3m.
Tout est fait pour plonger les visiteurs dans l’ambiance grâce
à la très belle scénographie concoctée par l’équipe du château
de Falaise. Cette exposition, prévue au départ pour un hiver, à été
prolongée 2 années de plus pour le plus grand plaisir du public
venu nombreux.
Le chevalier Enoé
1. Le royaume est divisé et les guerres sont incessantes…
(projection d’images)
2. Pour fêter sa victoire,
le roi donne une grande
fête et il y invite tous les
chevaliers.
Le roi propose au jeune
Enoé ,qui s’estmontré
très vaillant au combat
d’épouser sa fille.
Mais Enoé refuse car
son coeur est déjà pris.
Fâché, le roi banni
Enoé sur le champs.
3. Enoé part du château et s’en va errant dans la forêt…
4. Il s’aventure dans une immense forêt…
5. Dans laquelle il trouve une étrange chaumière…
6 - Il y rencontre alors une fée qui lui demande son aide pour sauver
l’hippogriffe car il est en danger… Sur sa route, il devra rencontrer un
ménestrel qui pourra lui indiquer le chemin qui mène à lui…
7. En poursuivant sur le chemin indiqué, Enoé débouche dans un village
abandonné depuis peu. Seul le lierre à commencé à pousser sur les
maisons. Le ménestrel est là qui l’attend près d’une étrange fontaine
qui se vide dès qu’elle est pleine.
8. Enoé arrive à l’endroit indiqué par le ménestrel. Dans les fourrés, il aperçoit
une jument blessée avec une flèche plantée dans l’épaule gauche.
Elle protège sont enfant, un petit hippogriffe, qu’elle a eu avec le griffon.
Ce dernier a été pris par le méchant qui le maintient prisonnier…
9. Le chevalier doit aller affronter le méchant chevalier. Pour cela,
il doit d’abord délivrer le griffon d’argent. Il doit aussi vaincre le grand
serpent qui garde l’escarboucle volée par le méchant chevalier.
10. Enoé gagne le combat contre le serpent.
Il libère alors le griffon qu’il trouve enchaîné dans une grotte.
Il récupère aussi l’escarboucle aux pouvoirs magiques.
Griffon d’argent promet d’aider Enoé à entrer dans le château
du méchant…
Le griffon d’argent
inspiré d’une
enluminure
du XIIe siècle.
11. Avec l’aide du Griffon d’Argent, Enoé entre dans le château du méchant.
Après un combat acharné, Enoé tue le méchant…
11. Avec l’aide du Griffon d’Argent, Enoé entre dans le château du méchant.
Après un combat acharné, Enoé tue le méchant…
L’entrée de la pièce se fait par une petite porte latérale. Le méchant
chevalier mesure 3 mètres de haut n’est pas visible immédiatement.
Les visiteurs entendent d’abord des bruits de chaînes et des souffles
puissants sur une musique dramatique avant de découvrir le personnage..
Certains enfants n’ont pas osé entrer dans la pièce.
12. Enoé rentre victorieux au château.
Le roi lève le bannisement et donne
un grand banquet en son honneur.
Enoé offre l’escarboucle à sa promise…