Scénographie d’une exposition sur le thème de la mode de la fin du Moyen Âge et des armures de chevaliers présentée au château d’Hardelot (Conseil départemental du Pas-de-Calais) en 2019. Les costumes présentés sont de Nathalie HARRAN La Dame d’Atours. La salle dédiée aux expositions temporaires est haute et étroite. Elle se termine par un grand dégagement en pointe. Un important escalier mène à une mezzanine. C’est un espace difficile à mettre en scène car les murs et les plafonds ne comportent pas d’angles droits.Pour créer un ambiance, de grandes bannières héraldiques sont suspendues du plafond dans sa partie la plus longue. Ainsi, les visiteurs devant obligatoirement emprunter l’escalier ne pouvaient découvrir l’exposition d’un seul coup d’œil. Une ligne de blasons faisant écho aux bannières délimitent la partie armures. L’espace en pointe est utilisé pour présenter les habits de cour. Un décor est tendu en travers de la salle afin d’en masquer le fond. De grands visuels de fenêtres reçoivent un éclairage cadré sur les ouvertures afin de donner l’illusion d’un éclairage extérieur, donnant ainsi vie à l’ensemble. Sous l’escalier, une échoppe médiévale est installé. Un coin pour les enfant est aménagé avec une malle à costumes, un trône sous un dais, un cheval à bascule avec un casque, un bouclier et une épée.
Chevaliers & Nobles Dames
Le château d’Hardelot est une demeure néo-Tudor de la fin du XIXe siècle, contruite à l’emplacement d’un château plus ancienpar un britannique.
Scénographie d’une exposition sur le thème de la mode de la fin du Moyen Âge et des armures de chevaliers présentée au château d’Hardelot (Conseil départemental du Pas-de-Calais) en 2019. Les costumes présentés sont de Nathalie HARRAN /LA DAME D’ATOURS. La salle dédiée aux expositions temporaires est haute et étroite. Elle se termine par un grand dégagement en pointe. Un important escalier mène à une mezzanine. C’est un espace difficile à mettre en scène car les murs et les plafonds ne comportent pas d’angles droits.Pour créer un ambiance, de grandes bannières héraldiques sont suspendues du plafond dans sa partie la plus longue. Ainsi, les visiteurs devant obligatoirement emprunter l’escalier ne pouvaient découvrir l’exposition d’un seul coup d’oeil. Une ligne de blasons faisant écho aux bannières délimitent la partie armures. L’espace en pointe est utilisé pour présenter les habits de cour. Un décor est tendu en travers de la salle afin de masquer le fond. De grands visuels de fenêtres reçoivent un éclairage cadré sur les ouvertures afin de donner l’illustion d’un éclairage extérieur, donnant ainsi vie à l’ensemble. Sous l’escalier, une échoppe médiévale est installé. Un coin pour les enfant est aménagé avec une malle à costumes, un trône sous un dai, un cheval à bascule avec un casque, un bouclier et une épée.
Chevaliers & Nobles Dames
Le château d’Hardelot est une demeure néo-Tudor de la fin du XIXe siècle, contruite à l’emplacement d’un château plus ancienpar un britannique.